
Notre premier projet

Un lieu d’hébergement temporaire pour accueillir des pères faisant face à des problèmes familiaux et conjugaux. Ceci représente la phase II du projet.
Alcove a pour mission d’enrichir les voyageurs et les communautés locales grâce au tourisme. Porté par l’Échelle, ce projet d’hôtel communautaire propose de réinvestir ses profits pour rendre viables des espaces communautaires dans les étages inférieurs, de contrer les effets négatifs des Airbnb illégaux, de soutenir les commerces indépendants locaux, et d’offrir des tarifs préférentiels aux résidents du quartier, à leurs invités, aux artistes ainsi qu’aux entreprises d’économie sociale.
6 organismes
+ 6000 pi
2
de bureaux, d'espaces de rencontre et de salles multifonction
RDC + Sous-sol
Presbytère
ND7D
Le presbytère de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, construit en 1906, est un bâtiment patrimonial important de Verdun. En 2020, il a été mis en vente. Afin d’éviter sa privatisation, l’Échelle a négocié une promesse d’achat dans le but de s’associer avec des partenaires communautaires pour rénover le bâtiment. La mission de l’Échelle est de préserver et bonifier le caractère abordable et unique de Montréal en développant un parc immobilier commercial à but non lucratif. Ainsi, le Pôle souhaite acquérir une portion de l’immeuble afin de répondre aux besoins de ses membres.
Le projet de transformation du Presbytère ND7D a pour objectif de conserver la vocation publique et communautaire de cet immeuble patrimonial. Utilisant un modèle hybride afin d’assurer la viabilité du projet, le bâtiment mise sur la mutualisation de plusieurs usages, dont des espaces extérieurs, un hall d’entrée et une cafétéria, entre autres.
Le sous-sol et la majorité du rez-de-chaussée seront occupés par le Pôle en offrant des espaces de bureaux, un espace événementiel culturel et des espaces collectifs tels que des salles de rencontre et une salle multifonctionnelle pour les organismes du quartier. Cette portion du bâtiment offrira des loyers abordables afin de supporter la mission des groupes communautaires.
Les 2e et 3e étages seront occupés par un projet d’hôtel communautaire nommé Alcôve et porté par l'Échelle. Ce concept inédit défie le modèle hôtelier conventionnel en développant un modèle qui enrichit les voyageurs et les communautés locales grâce au tourisme. En prenant notamment en charge une part plus importante des travaux et des espaces accessibles aux organismes, cet usage contribue à rendre viable l’ensemble du projet communautaire.
À cela, sera inséré un lieu d’hébergement temporaire porté par la Maison des Familles pour accueillir des pères faisant face à des problèmes familiaux et conjugaux.




